Dans l’espace d’accueil du Domaine vous pouvez découvrir une sélection de meubles et d’objet qui reflète la vie d’un lieu chargé d’histoire. Œuvres d’art, mobilier courant, pièces de prestige, meubles de suite, souvenirs historiques, souvenirs familiaux …se côtoient de manière émouvante pour nous raconter la vie de la famille d’Orléans lors de ses séjours en Auvergne.
Le service d’apparat
Il s’agit d’un service de réception luxueux, réservé à la table princière.
En 1838, le roi Louis-Philippe commande un service de 60 couverts à la manufacture de Sèvres qu’il offre à sa sœur, Madame Adélaïde pour son château de Randan.
Un motif floral sur fond vert de moufle
Comprenant plus de 1350 pièces, ce service fut dispersé dans les années 1920, il n’en restait rien à Randan. Par chance, de nombreuses pièces ont pu être achetées progressivement au cours de la dernière décennie ; elles sont présentées sous la forme d’une table dressée.
Ce service se distingue par son fond vert de moufle sur lequel se détachent des bouquets de fleurs reliés entre eux par des rinceaux dorés accueillant des papillons. Le décor de rinceaux feuillagés est dérivé de celui du service historique du château de Fontainebleau.
Vous pouvez admirer les assiettes peintes, les corbeilles athéniennes, des bateaux-barquettes
Ce service est aujourd’hui dispersé aux quatre coins du monde.
La vaisselle de Randan dans les armoires du roi Charles III d’Angleterre…
Zoom sur
Le roi Charles III d’Angleterre possède des pièces du service d’apparat de Randan, issues de l’ancienne collection de la Reine mère.
Pianos et caricatures dans les collections
Le piano de Madame Adélaïde
Les collections du Domaine royal de Randan renferment six pianos, tous classés Monument Historique en 1991. Ils sont dus à des facteurs de premier plan : Swanen, Roller et Blancher, Erard et Steinway. Restaurés, ils ont été remis en état de jeu pour une meilleure conservation.
Les pianos de Randan illustrent toutes les étapes de la facture de piano au cours du XIXème siècle -âge d’or de l’instrument- et reflète l’évolution du goût musical durant cette période.
Il n’est pas question ici de ces impressionnants pianos à queues recherchés par les virtuoses du XIXème siècle mais de pianos droits ou carrés faits pour l’animation d’un salon, en l’occurrence celui du château de Randan.
Parmi ces pianos, celui signé par Roller et Blancher se distingue par son luxe décoratif qui suscite immédiatement la curiosité. L’étude minutieuse de l’instrument a permis de préciser sa datation, vers 1845, rendant crédible son attribution à Madame Adélaïde.
La riche ornementation de ce piano mêle bois précieux, bronze et porcelaine sans nuire à sa qualité sonore. L’instrument présente le rare privilège de conserver tous ses éléments d’origine, garnitures comprises, dans un état tout à fait satisfaisant.
A l’ouverture du piano, les restaurateurs ont eu la surprise de découvrir une note manuscrite décrivant la procédure pour accéder au cœur de l’instrument et démonter ses ornements sculptés. Le respect de ces consignes a effectivement facilité le travail de démontage du piano.
Les charges de Dantan : une étonnante collection
Les collections du Domaine royal de Randan conservent 32 statuettes, appelées charges, qui sont l’œuvre du sculpteur Dantan Jeune (1800-1869). Une charge est un portrait qui exagère et grossi les traits de celui qui est représenté (caricature).
Dantan acquiert une réputation d’humoriste spirituel doué pour le calembour. Ses charges représentant les célébrités de l’époque connaissent un succès rapide dans les milieux cultivés et mondains. Éditées en plâtre ou en bronze, elles ont la forme de petites statuettes d’une hauteur moyenne de 25 cm. Chaque « portrait » est généralement accompagné d’attributs propres à la personnalité caricaturée et d’un rébus censé permettre son identification. L’œuvre sculpté caricatural de Dantan reste un phénomène unique dans la sculpture de son temps.
Ces charges ont été offertes au roi Louis-Philippe en 1837 puis envoyé à Randan.
Parmi les charges exposées à Randan on reconnaitra les caricatures de Franz Liszt, Gioacchino Rossini, Nathan Mayer Rothschild, François Arago, Louis-Jacques Mandé Daguerre.