Des cuisines séparées du château et surmontées d’un toit-terrasse : quelle audace !
En 1825, à l’issue de l’agrandissement du château par l’architecte Fontaine, le rez-de-jardin du bâtiment est occupé par les cuisines et des pièces réservées au service.
Trois ans plus tard, se sentant à l’étroit et gênés par les odeurs de cuisine dans leur nouvelle demeure, Louis-Philippe et Adélaïde d’Orléans cherchent à agrandir le château tout juste achevé, sans rompre sa symétrie et ses proportions.
C’est finalement Louis-Philippe, passionné d’architecture, qui propose à son architecte de créer dans le prolongement du château une nouvelle aile destinée aux cuisines…surmontée d’un toit-terrasse conçu comme une promenade reliant le château à la future chapelle.
Déconcerté par cette proposition audacieuse, l’architecte Fontaine se voit obligé de mettre en œuvre ce projet qui constitue aujourd’hui l’une des originalités de Randan et qui témoigne par de nombreux détails de sa modernité.
Vous rêvez de déambuler, tel un invité de la famille d’Orléans, sur le toit-terrasse et admirer le panorama à 360° ?La visite « Lieux interdits », proposée lors des Journées du Patrimoine, vous offrira cette occasion.
1000 m2 d’équipement high-tech
La nouvelle aile est construite entre 1828 et 1831. Immense (1000 m2), elle renferme une grande cuisine, une boucherie, une rôtisserie, une pâtisserie, un laboratoire, un dressoir d’office…et le nec plus ultra des équipements.
Resté en l’état, l’intérieur donne au visiteur l’impression d’être le premier à pénétrer dans le bâtiment après 1 siècle d’abandon.
Elle vous mènera dans les cuisines à faire pâlir d’envie, par leur taille, les plus grands restaurateurs ! Réservez la visite guidée
Un mobilier de jardin exceptionnel
Zoom sur
Son toit-terrasse, sorte de jardin suspendu, est agrémenté d’un mobilier en fonte unique en son genre : grandes jardinières, treille et vases Médicis, réalisés en fonte témoignent des usages nouveaux de ce matériau. Il offre un panorama remarquable sur le parc et la plaine de la Limagne.
Menu gastronomique à la table des Orléans
Le Domaine Royal de Randan est demeuré, dans l'imaginaire de ses contemporains, célèbre pour ses cuisines ultramodernes pour l'époque et les Orléans réputés pour leur table.
L'antiquaire et journaliste George Touchard-Lafosse (1780-1847) disait d'ailleurs : "On visite Randan pour sa terrasse, pour sa chapelle, pour ses cuisines, pour sa salle à manger ; les cuisines sont si grandes, les fourneaux, les foyers, les broches y sont si vastes, si multipliés, que Rabelais s'en fut inspiré pour les apprêts du dîner de Pantagruel. "
Voici une archive inédite d'un repas organisé à Randan à l'époque d'Isabelle d'Orléans, Infante d'Espagne, Comtesse de Paris (1848-1919).