Vous repérer pour mieux connaître le Domaine
Les animaux de Ferdinand
450 animaux naturalisés par la star des taxidermistes londoniens, Rowland Ward : la collection de Ferdinand d'Orléans est unique en Europe !
Des cuisines gigantesques
1000 m2 de pièces spécialisées et équipés des dernières techniques de cuisson ou de refroidissement : quelle chance d’avoir eu de telles conditions pour préparer les dîners de la famille d’Orléans !
La terrasse
C’est un toit-terrasse puisqu’il surplombe les gigantesques cuisines : une originalité à l’époque des Orléans. Son mobilier de jardin en fonte, une rareté dans la première moitié du XIXe siècle, témoigne des nouveaux usages de ce matériau.
L'obélisque
L’installation de l’obélisque de Louxor, place de la Concorde à Paris, par ordre du roi Louis-Philippe en 1836, marque l’épilogue d’une aventure de 7 ans entre l’Egypte et la France. En l’honneur de son frère, Madame Adélaïde a fait élever dans le parc un obélisque en pierre de Volvic, dans la perspective du Château.
Le jardin d’utilité et le verger
Elles figuraient sur une liste de fruitiers envoyée par les pépinières de Versailles à Randan, en 1847 : les variétés de poires en palissade renaissent à Randan au XXIe siècle.
Un verger avec de nombreuses autres essences, ainsi qu’un potager, occupaient un vaste jardin de 3000 m2 au XIXe siècle.
Accueil-Billetterie
C’est par la maison de l’Inspecteur que vous entrez dans le domaine des Orléans et que débute votre voyage au XIXe et au XXe siècle. L’inspecteur des forêts, personnage majeur, administrait les 8 000 hectares de forêt que possédait la famille d’Orléans.
Une chapelle palatine
Vert menthe et mauve, bleu électrique : les deux vitraux aux couleurs pop de la Manufacture de Sèvres sont très actuels malgré leur presque bicentenaire ! Ils sont l’un des joyaux de Randan.
La rose "Royale de Randan"
A l’époque de Madame Adélaïde, les jardins du château embaumaient la rose du Bengale. Depuis 2021, c’est une variété créée à l’occasion du bicentenaire de la fondation du Domaine qu’il vous est donné de découvrir non loin de l’orangerie.
L'orangerie
Cette géante de près de 60 mètres était l’une de plus grandes orangeries privées de France à l’époque des Orléans : il fallait impressionner tout en protégeant les 150 orangers du domaine en hiver !
Le château
Petit château au style classique, il a été conçu pour les courts séjours des Orléans avides d’intimité, de confort et de modernité. La famille a voulu néanmoins en faire un lieu digne de son rang.
Les grands communs
Autrefois vacherie, laiterie, logement du personnel, zone de préparation de la nourriture des animaux, les écuries sont la plus grande dépendance du Domaine.
Ses murs proposent des expositions temporaires gratuites.
Entrée
Vous la repérez en sortant du parking, grâce à ses oriflammes.
Rendez-vous à l’accueil, dans la maison de l’Inspecteur que vous reconnaitrez à ses treillis verts en façade, pour prendre vos billets.
Toilettes
Situées sur la façade Est de la maison de l’Inspecteur, ce sont l'une des deux du domaine. Vous en trouverez également dans l'espace Accueil-billetterie
Parking
Situé hors de l’enceinte du Domaine, il jouxte l‘église Saint-Jean-Baptiste.
Plus que quelques pas pour atteindre l’accueil-billetterie et entrer dans l’univers de la famille d’Orléans.
Les points d'intérêt du Domaine
Cliquez sur une icône pour afficher son contenu :
- Patrimoine bâti : château, chapelle, cuisines, dépendances, etc.
- Les animaux de Ferdinand
- Extérieurs : parc et jardins
- Services : parking, entrée, toilettes, etc.