450 animaux naturalisés par la star des taxidermistes londoniens, Rowland Ward : la collection de Ferdinand d'Orléans est unique en Europe !
Au début du XXème siècle, Ferdinand d’Orléans, duc de Montpensier (1884-1924), a créé au château de Randan un musée cynégétique rassemblant 450 animaux tués lors de ses voyages à travers le monde et naturalisés à Londres par le taxidermiste Rowland Ward.
Sauvée de l’incendie du château en 1925, cette spectaculaire collection unique en Europe, classée monument historique, vous invite à voyager à travers les continents. Elle offre un intérêt scientifique, muséographique et historique et témoigne d’une activité de la haute société aux XIXe et XXe siècles : la recherche de beaux trophées.
Mis en scène dans leurs vitrines d’origine (dioramas), les animaux adoptent des attitudes à la fois réalistes et spectaculaires. La proximité avec une faune familière ou exotique permet d’apprécier la beauté des plumages et des pelages et de vivre un saisissant face à face avec l’un des plus beaux tigres naturalisés du monde.
À découvrir en famille !
Informations pratiques
Seules les visites guidées permettent un accès aux bâtiments et aux collections.
Départ des visites guidées toutes les heures. Dernier départ 1h avant la fermeture.
Durée : 45 minutes
Combinable avec la visite : Découverte du Domaine
Tout public
Horaires et tarifs
ou en remplissant le formulaire :