Louis-Philippe devenu roi des Français retira à Versailles sa qualité de résidence royale et transforma le Château en musée dédié « à toutes les gloires de la France ».
Zoom sur
"La sculpture dans les galeries historiques de Versailles sous Louis-Philippe", par Lionel Arsac, conservateur du patrimoine au château de Versailles.
Aménagées sous la conduite de l’architecte Frédéric Nepveu, les Galeries Historiques de Versailles célébrèrent les personnalités politiques, militaires et artistiques de l’Histoire de France, tous régimes confondus, depuis Clovis jusqu’à la monarchie de Juillet. Ces personnages furent évoqués par des portraits, tant peints que sculptés, totalisant près de 1 500 œuvres. Cette entreprise pharaonique fut un nouvel âge d’or pour la sculpture et, de nos jours encore, constitue un magnifique héritage pour le musée national du château de Versailles.
Conservateur du patrimoine au château de Versailles, Lionel Arsac est chargé des collections de sculptures ainsi que de la conservation préventive des collections. Tout en mettant en lumière plusieurs chefs-d’œuvre, il fera le point sur les importantes commandes de sculpture sous le règne de Louis-Philippe, leur présentation dans les Galeries Historiques et le discours éminemment politique qu’elles délivraient.

Informations pratiques
Samedi 17 mai à 15 h
Salle de l'ancien marché, 59 rue du Commerce, Randan
Gratuit
Conférence organisée par les Amis du Domaine royal de Randan