Situé dans le Puy-de-Dôme, à mi-chemin entre Clermont-Ferrand, Riom et Vichy, le Domaine royal de Randan a été créé à partir de 1821 par le roi Louis-Philippe Ier et sa sœur Adélaïde d’Orléans, pour en faire un lieu de villégiature familial au cœur de l’Auvergne. Il est depuis 2003 la propriété exclusive de la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui poursuit sa restauration et sa remise en vie. Il est classé au titre des Monuments historiques et labellisé Jardin remarquable.
À la découverte d’une des plus belles créations romantiques françaises
Le Domaine royal est un lieu emblématique des innovations du XIXe siècle. Visiter Randan, c’est se mettre dans les pas de la famille d’Orléans, avide de confort, de modernité et d’originalité.
Parmi les principaux attraits du site, à découvrir d’avril à septembre :
- Laissez-vous surprendre par l’originalité de son château, l’intimité de sa chapelle, la démesure de ses cuisines, la technicité de ses serres et ses nombreuses dépendances évocatrices de la vie quotidienne.
- Observez des éléments uniques en France : vitraux de la manufacture de Sèvres, service d’apparat créé pour la table de Randan, mobilier en fonte…
- Offrez-vous un face-à-face saisissant avec l’un des plus beaux tigres naturalisés du monde, pièce maîtresse de l’impressionnante collection de dioramas de Ferdinand d’Orléans !
Un écrin vert pour les balades et la culture
Zoom sur
- Envie de profiter du magnifique parc ? Venez en famille, en solo, avec des amis, pour une balade, un pique-nique, et admirez les extérieurs du château et sa vue panoramique sur les monts d’Auvergne, la terrasse des cuisines, l’orangerie, le potager, le conservatoire des poiriers ou encore la rose royale de Randan.
- Côté culture, le parc accueille chaque saison des spectacles et événements en plein air et une exposition.
Sauver le domaine
Parfaitement entretenu jusqu’en 1925, date de l’incendie du château, le Domaine de Randan s’est par la suite progressivement dégradé jusqu’à être déclaré Monument Historique en état de péril. En effet aucuns travaux n’avaient été réalisés pendant 75 ans.
Lors de son rachat en 1999, la priorité de la Région et de ses partenaires (Europe, État, Département) était donc de sauver cet ensemble patrimonial unique en priorisant l’ordre des travaux en fonction de l’état sanitaire des bâtiments.
Aujourd’hui, au terme de vingt ans de chantiers, les principaux bâtiments sont hors d’eau et sécurisés.
Enrichir les collections et préserver le domaine
Randan est le dernier domaine royal construit en France et, parmi les rares demeures liées à la Monarchie de Juillet, il est le seul à nous être parvenu avec une partie de son mobilier. Le fonds mobilier comprend 3 800 meubles et objets qui correspondent à la part du mobilier sauvé de l’incendie du château en 1925 et resté sur place depuis.
Vous pouvez suivre année après année les restaurations des bâtiments et du parc mais il existe un autre chantier, plus discret mais tout aussi important : celui des collections.
La Région les enrichit régulièrement ; elle est efficacement secondée dans cette mission par l’association des Amis du Domaine royal de Randan créée en 2005. Les dons et les acquisitions sont systématiquement présentées au public.
Amis du Domaine royal de Randan
Inventaire du patrimoine
Actualités des acquisitions et restaurations